Home The foundation
Foundation hero banner Foundation hero banner Foundation hero banner Foundation hero banner

Au coeur de la Fondation

Nous sommes
en mission...

Nous ne sommes qu'un seul monde unifié et connecté par nos océans. À la Fondation Vilebrequin, nous nous engageons à les protéger en sensibilisant le public, en investissant dans la recherche et en encourageant la réalisation de technologies innovantes. Vous n'avez pas besoin d'être un scientifique ou un expert pour faire votre part. Chacun d'entre nous peut jouer un rôle inestimable dans l'avenir de nos océans.
Foundation 02 image Foundation 02 image Foundation 02 image Foundation 02 image

Manifesto

Nos océans sont le cœur battant de la Terre. Ils portent en eux un écosystème riche et complexe. Ils sont vivants. Pourtant, aussi forts, aussi inébranlables qu’ils puissent nous sembler, ce sont des colosses aux pieds d’argile. Et leur avenir est en jeu.

Pendant un demi-siècle nous les avons parcourus, calmes ou agités, nous avons aimé leur goût de sel et ramassé leurs coquillages. Nos océans nous ont toujours accueillis les bras ouverts et pour tout ce que nous leur avons pris, jamais ils n’ont rien demandé en retour.

Mais aujourd’hui le vent a tourné et nos océans sont en danger. Pour protéger ce qui nous est si cher, nous devons agir aujourd’hui et nous devons le faire ensemble. Pour que les générations futures puissent y découvrir les mêmes richesses et y puiser la même inspiration. La fondation Vilebrequin est née avec pour leitmotiv d’ agir aujourd’hui pour les océans de demain.

Support the cause Image Support the cause Image Support the cause Image Support the cause Image

Notre
promesse

Que l'un des dons les plus précieux de la nature soit en péril nous a mobilisés pour agir. La Fondation Vilebrequin promet de consacrer ses efforts à un ensemble toujours plus vaste d'initiatives philanthropiques pour accroître son impact sur le sol au-dessus et au-dessous du niveau de la mer. Nos projets se concentreront sur trois domaines clés :
  • La préservation et la restauration de notre environnement.
  • Les programmes d'éducation et de sensibilisation qui cultiveront l'héritage des enfants en matière d'environnement.
  • L'avancement d'une industrie de la mode plus vertueuse en accélérant l'économie circulaire, en réduisant les déchets plastiques et en soutenant l'innovation et les start-up engagées dans l'amélioration de l'empreinte environnementale de notre industrie.

Les enjeux

S'il y a une chose dont nous sommes certains, c'est que nos océans ont besoin de notre aide. On estime déjà à 500 le nombre de zones mortes dans les océans, c'est-à-dire des zones rendues totalement inhospitalières pour les plantes et la vie marine en raison de la pollution. Pour mettre ce problème en perspective, ces zones mortes représentent ensemble une superficie équivalente à celle du Royaume-Uni. Les scientifiques prévoient qu'il y aura plus de déchets plastiques que de poissons dans nos océans d'ici 2050, et qu'en l'absence de changements significatifs, nous risquons de perdre plus de la moitié des espèces marines du monde d'ici 2100.

Avec seulement 1% de ces eaux sous protection officielle, c'est à toute la somme de l'humanité de faire sa part pour que les générations futures puissent continuer à trouver joie et inspiration dans les profondeurs. Certes, les problèmes sont nombreux. Pollution, déchets plastiques, surpêche, mauvaises habitudes de consommation, tout cela doit changer. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait en notre pouvoir de faire la différence.
Foundation 05 image Foundation 05 image Foundation 05 image Foundation 05 image